Comment vérifier si sa ville est couverte par la 5G ?

La 5G offre une vitesse et une capacité beaucoup plus élevées que la 4G, ce qui signifie qu’elle pourra traiter beaucoup plus de données à la fois. Cela signifie qu’elle pourrait être utilisée pour un large éventail d’applications, des voitures connectées aux casques de réalité virtuelle et plus encore.

Elle offre également une meilleure connectivité en intérieur, car vous n’êtes pas limité par la ligne de visée avec votre tour de téléphonie cellulaire comme c’est le cas avec les tours 4G. Alors comment savoir si sa ville est couverte ou pas ?

Quelles sont les villes de France qui sont couverts ?

Si vous vivez dans une ville couverte par la 5G, vous pourrez profiter de vitesses ultra-rapides. Votre connexion mobile pourra atteindre jusqu’à 1 gigabit par seconde (1 Gbps) de transfert de données, ce qui est plus de 10 fois plus rapide que la vitesse moyenne de la 3G. Cela signifie que vous pourrez télécharger des films ou jouer à des jeux sans aucun problème.

Dans les prochains mois, Bouygues Telecom et Orange déploieront la 5G dans les villes suivantes :

  • Lyon
  • Rouen
  • Reims
  • Dijon
  • Avignon
  • Montpellier
  • Toulon
  • Le Havre

Toutefois, si vous vivez dans une ville qui n’est pas encore couverte par la 5G, ne vous inquiétez pas : il n’est pas trop tard pour que votre ville figure sur la liste des villes 5G !

Détecter les emplacements des antennes relais

Pour trouver l’emplacement des tours de téléphonie cellulaire, vous pouvez utiliser un site comme [3GPP] ou [GPS World]. Si votre téléphone est équipé d’un GPS, il sera en mesure de localiser l’antenne relais la plus proche. Sinon, vous devrez entrer manuellement leurs coordonnées dans l’application et voir si elles sont à portée. Si vous avez une carte satellite, cela peut être un bon indice pour déterminer où se situe votre emplacement et il sera ainsi plus facile de démarrer les tests. Un autre moyen de vérifier si sa ville est couverte par la 5G est également de chercher sur Internet si elle dispose d’une antenne qui fonctionne bien, ce qui va permettre à la personne qui souhaite connecter son smartphone sans fil sur le réseau public

Utiliser une app mobile pour détecter la couverture

Donc, si vous vivez dans l’une de ces villes et que vous avez un smartphone, voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez l’application intégrée de votre téléphone (ou téléchargez une application comme « 5G Meter » sur l’Apple Store).
  2. Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth sur votre appareil.
  3. Activez la 5G et connectez-vous à la bande de fréquences appropriée (vous pouvez le vérifier en tapant sur la bande de fréquences).
  4. Vérifiez si votre appareil reçoit un signal ou non ; cela sera indiqué par une barre verte en haut de votre écran. Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre téléphone ou de passer à un autre réseau/bande de fréquence (consultez notre liste de villes 5G pour plus d’informations).
  5. Si tout se passe bien, félicitations ! Vous avez maintenant accès à la couverture 5G dans votre ville !